La compagnie jeune public ‘L’Est et l’Ouest’ a été créé en 2009 par Chou Jung Shih afin de tisser des ponts entre l’Orient et l’Occident, faire découvrir les cultures venant d’Asie tout en intégrant les cultures occidentales. Le premier objectif de la compagnie est de développer et promouvoir les échanges et les pratiques artistiques interculturelles entre deux modes pensées souvent opposées, qui pourtant tendent à se rejoindre en ce qu’elles ont d’Universel et de complémentaires.  Il s’agit aussi de faire découvrir et connaitre un autre monde, une autre façon de pensée et de vivre, aux enfants.

En 2011, la compagnie présente en coproduction avec le Théâtre Massalia (Marseille) le premier volet de son premier projet « Entre repos et éveil »: la Naissance. Cette création Franco-Taïwanaise- jeune public mêlant théâtre d’ombre, jeu et marionnettes a été jouée en France et Taïwan en 2011. Suivent Grandir et la Disparition, les deuxièmes et troisièmes opus du projet dont la création est prévue pour 2012 et 2013. Chaque volet est l’occasion d’approcher, selon la pensée orientale, les étapes essentielles de la vie : « la naissance », « la croissance » et « la disparition».

L’équipe artistique

Biographie de Jung-Shih  CHOU, fondatrice de L’Est et L’Ouest

Jung-Shih CHOU est actrice, productrice, dramaturge et scénariste. Née à Taïpei (TAIWAN) en 1972, elle obtient en 1998 une maîtrise de dramaturgie contemporaine à l’Université National des Arts de Taïpei. De 1999 à 2002, elle est journaliste et critique d’art dramatique pour la télévision taïwanaise Etat TV Site et scénariste pour les Productions HMC film. Inc. Entre 1996 et 2011, elle participe comme actrice à dix huit spectacles à Taipei, Tokyo, Hong Kong, Beijing, Shanghai, Singapore, Marseille, Valence et Strasbourg, repérée en France par François Michel Pesenti qui l’a fait joué dans 1969, ‘if 6 was 9’ en 1996 aux Bernardines. Attirée par la créativité mise en œuvre dans le domaine du théâtre, elle a collaboré avec des grands noms du théâtre taïwanais dont Wei Ying Chuan, Wang Jai Ming – des Shakespeare’s Wild Sisters Group-, Graig Qintero.

Biographie des artistes associés

Pei-Yu SHIH (石佩玉) et le Flying Group

Jade SHIH, directrice de la compagnie de théâtre FLYING GROUP à Taïwan, est une des spécialistes reconnues de la marionnette. Entre 1993-1997, elle a collaboré avec le SHINY SHOES Children’sTheatre, sur un opéra pour enfants ‘MiceWar’, et entre 1997 – 2001 avec la Creative Society, participant à des tournées internationales en Asie, Etats-Unis et Europe. Elle a créé en 2004 le Flying group : en chinois, Flying Group signifie ‘ liberté ’ et ‘non-humaine’—autrement dit la marionnette. Sa compagnie développe une forme de théâtre souple et mobile, invitant des groupes étrangers à Taiwan sur des projets internationaux. Productrice et dramaturge de ses créations, elle fabrique et manipule elle-même ses propres marionnettes. Elle a créé en 2010 le Close To You International Puppet Festival à Taipei dont elle prépare la seconde édition.

Ghislaine Herbéra

Plasticienne-scénographe, elle collabore depuis 1996 avec diverses compagnies de théâtre au Badaboum, à la Distillerie, Montévidéo ou l’Astronef, réalisant scénographies, costumes, masques et marionnettes avant de créer, en 2005, son premier spectacle, ‘Hansel et Gretel’. Depuis 2010, elle a publié aux éditions MeMo et Didier jeunesse plusieurs livres jeunesse écrits et illustrés par ses soins. Son album ‘’Monsieur Cents Têtes‘’ a été récompensé par le Prix du 1er album – Montreuil 2010 et le Prix de Bologne Opéra Prima, lors de la foire internationale du livre de jeunesse de Bologne 2011.

Zheng Lian, TSAI (Fa)

Comédien au théâtre et au cinéma, il a collaboré avec les metteurs en scène taïwanais tels Wei Ying Chuan et Wang Jai Ming et participé à plus de cinquante spectacles depuis 1995 à Taïwan, au Japon, en Chine, en Europe et aux Etats-Unis.

Ming-Chu Yu

Danseuse et professeur de danse, elle a obtenu le M.F.A. de Dance à Paris VIII et a collaboré Ku &Dancers en 1999. En France (de 2001 à 2008), elle a travaillé avec divers chorégraphes tels que : Yuko Kametami, ErincAslanboga, Simon Williams and Mei-guang Li. A son retour à Taipei en 2008, elle a participé à plusieurs projets théâtraux tout en continuant sa collaboration avec Ku &Dancers.

Mei Hua HSUEH

Marionnettiste et metteur en scène, elle collabore avec diverses compagnies de théâtre. Elle estinvitée par des festivals internationaux, notamment le festival Hommes et Usines de Talange (France), le festival de la marionnette de Savanah (USA), le festival d’Art pour enfant de Shanghai (Chine), le festival Close to you  de Taipei (Taïwan).  

Yu-Jun WANG

Musicienne, compositrice, interprète, elle collabore avec des artistes de danse, théâtre et cinéma. En 2006, elle a obtenu le 1er Prix du Festival de Poésie sonore de Taïpeh. En 2011, elle est lauréate de la bourse « Cloud GateFoundation » pour une résidence en Turquie.

Kappa TSENG

Basée à Taïwan, créatrice lumière et artiste performeuse, elle collabore pour la première fois avec les compagnies l’Est et l’Ouest et le Flying Group.

Yalin Wu

Né à Paris en 1982, Yaling Wu est un artiste- scénographe et un musicien franco-chinois qui vit et travaille entre Taipei et Paris. Ses œuvres explorent principalement l’expérience physique et émotionnelle de l’espace, la lumière et le son. Ses installations ravissent les visiteurs du confort confiné de la vie de tous les jours, ou les invitent à flâner dans des paysages oniriques détachés du monde extérieur, les amenant ainsi à remettre en question leurs habitudes en matière de perception et d’orientation psychophysiologique.

"

  1. Pingback: [Le Jour de Grandir] Ghislaine Herbera: Illustrations et visuels du spectacle | le blog du Théâtre Massalia

  2. Pingback: [La disparition] Ghislaine Herbera: Illustrations et visuels du spectacle | le blog du Théâtre Massalia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s